Retourner vers Volants

[G25] Problème avec la pédale d'embrayage et d'accélérateur

[G25] Problème avec la pédale d'embrayage et d'accélérateur

Messagede deather » 14 Déc 2008, 13:09

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai un problème avec ces deux axes. En effet, quand j'appuie partiellement sur pédale ou l'autre (donc pas quand relaché ou appuyé à fond quoi), la valeur que reçoit le PC oscille beaucoup. Je ne sais pas si je suis clair, mais en gros, imaginez que je presse la pédale d'embrayage à 70 % de sa course, ben dans le panneau de contrôle du volant, on voit l'axe bouger un peu, comme si ce n'était pas précis du tout, il va osciller par exemple entre 50 et 90 %, très rapidement et de manière aléatoire, plus ou moins selon la position de la pédale.

Il en va de même pour la pédale d'accélérateur, mais aucun soucis avec la pédale de frein. Bizarrement, ce sont les deux pédales les plus sollicitées, et ce de manière brutale lors des changements de rapport.

Est-ce que d'autres ont le soucis ? Je suppose que ce sont des potentiomètres qui déterminent la position de la pédale, avec un doigt qui est en contact avec la piste résistive ? Si oui, est-ce que cette piste pourrait être usée suite à de trop nombreux frottements ?

Ce volant a environ 8 mois, mais c'est déjà un volant échangé en garantie, ma facture date d'il y a plus d'un an donc je suppose qu'il n'est plus garanti ?

Je vais peut-être devoir envisager un démontage pour voir si il ne serait pas plein de poussière, même si j'en doute...

J'ai fait une petite vidéo que j'ai mise sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=iPNkDRE38bE
Quand on voit l'axe de l'embrayage s'affoler vers 60 %, mon pied est absolument fixe sur la pédale... :sad:
deather, jeune pilote.

Principaux serveurs où me trouver : CTRA Race 1, CityLifeCrew Cruise.
deather
1.5L Diesel
1.5L Diesel

Re: [G25] Problème avec la pédale d'embrayage et d'accélérateur

Messagede - Glop - » 14 Déc 2008, 14:20

Un petit coup de 'bombe contact' et ça devrait repartir.
- Glop -
Modérateur
Modérateur

Messagede deather » 14 Déc 2008, 19:24

OK, je vais essayer ça et je vous tiens au courant. :)
deather, jeune pilote.

deather
1.5L Diesel
1.5L Diesel

Messagede deather » 03 Jan 2009, 15:10

Hello,

J'ai résolu le problème ce matin, en démontant le pédalier et en appliquant du nettoyant à contacts dans les potentiomètres de chacune des pédales.

J'en ai profité pour prendre quelques photos, même si ce n'est probablement pas nécessaire vu la simplicité de l'opération. Je n'ai vu aucun autocollant susceptible de faire savoir à Logitech que le pédalier a été ouvert, donc à priori ça ne pose pas de soucis vis-à-vis de la garantie.

Un petit aperçu rapide de ce qu'il faut faire :

1° - Démonter les trois pédales

Outillage : une simple clé allen

Image

2° - Démonter les 14 vis du bloc

Outillage : un simple tournevis cruciforme, assez long car certaines vis sont assez profonde dans leur trou

Il vous faudra déclipser le bout de plastique denté qui sert à accrocher sur la moquette. Faites le coulisser pour le sortir.

Image
En rouge : les 14 vis permettant l'extraction du bloc de la coque
En vert : les 12 vis permettant de démonter chacun des 3 blocs de pédales

3° - Dévisser les deux vis qui maintiennent le fil du pédalier

Image

En bleu : les deux vis à rondelle incorporée qu'il faut dévisser
En rouge : on voit très mal, mais c'est "l'artère" électrique qui va aux 3 potentiomètres, clipsée dans des encoches. Il faudra penser à le remettre au remontage.

4° - Extraire le bloc de pédalier

Voilà ce qu'il nous reste :

Image

En bleu : les 3 potentiomètres à nettoyer
En rouge : les axes qu'il est recommandé de dévisser (clé plate de 10 + clé allen) pour pouvoir manipuler facilement les pédales sans qu'elles soient maintenues par leurs ressorts
En vert : Les 3x4 vis qui maintiennent les blocs de pédales au socle, il est bon de les démonter pour un meilleur accès aux potentiomètres.

Passez un coup d'aspirateur un peu partout pour enlever la poussière, essayez de nettoyer l'engrenage sous chacune des pédales, sans enlever la graisse.

5° - Appliquer le nettoyant à contacts dans la fente des potentiomètres

Image

Appliquer le nettoyant à contact par la fente pointée par la flèche bleue, attendez une minute, manipulez les pédales pour être sûr que le produit s'applique sur l'ensemble de la bande résistive des potentiomètres, puis faites sécher avec une bombe à air, ou bien à l'arrache comme moi, avec un aspirateur et vos mimines.

Attention : assurez-vous que le pédalier est débranché avant d'appliquer le produit !

Une fois le produit séché, rebranchez le pédalier (tel quel) et testez si ça fonctionne mieux. Au besoin, recommencez l'opération une seconde fois (ce que j'ai fait).

6° - Remontage

Ben, c'est la même chose, mais dans l'autre sens. Vraiment rien de compliqué ;)
Éventuellement, vous pouvez mettre un peu de WD40 sur les axes pour que ça grince un peu moins. N'oubliez pas de reclipser les fils électriques dans les encoches prévues à cet effet.

A+
Dernière édition par deather le 03 Jan 2009, 18:02, édité 1 fois.
deather, jeune pilote.

deather
1.5L Diesel
1.5L Diesel

Messagede - Glop - » 03 Jan 2009, 17:39

:cool:
Merci deather pour le tuto. :thup:
- Glop -
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Volants