Retourner vers Général

Equilibrage des catégories dans LFS

Pour parler uniquement de Live for Speed

Equilibrage des catégories dans LFS

Messagede MoMo92i » 18 Mai 2010, 01:59

Salut à tous,

Au lieu de faire mon français moyen et de troller partout (toute allusion à mon nom de famille ici serait carrement déplacé :p) que tel équilibrage de tel ligue n'est pas bon, je post ici les équilibrages qui me semblent être les plus justes d'après ce que j'ai pu voir en prenant part à quelques ligues et en zonant sur quelques servers...

1) Ceci n'est en rien une attaque envers le staff de la ligue FR qui fait un super travail. EN effet Quaid et Logan (et tous les autres) font un super travail et ont monté une super league en misant sur le fun - ce qui est le plus important -.
2) Comme tout équilibrage, il est imparfait. De plus il est "général". Autrement dit il vaut en moyenne pour chaque piste de LFS. Donc forcement y'a quelques villages gaulois (ou saxois en l'occurence) qui seront plus avantageux pour une voiture par rapport à l'autre ! Mais dans l'ensemble mis à part quelques circuit atypique (BL1R, SO, FE) ces équilibrage rétablissent l'équité sportive un peu partout.

Je fais ce post à titre d'information (y'en a un sur lfsforum...enfin un...des dizaines ^^). Je le crée pour que tout le monde ai une idée d'un équilibrage dans le cas ou il veuille soit créé un server, soit faire une ligue, ou tout simplement testez ses préférences.

STO (XFG + XRG) : les deux voitures étant en général proches (ça se joue en dessous de 0.5s au tour) les facultés du pilotes prenent le pas.

TBO (XRT+FXO+RB4) : A l'origine tester pour le serveur R2R et les Dailycious series, l'équilibrage aujourd'hui utilisait de tous qui me paraît être le plus équitable est le suivant :

FXO : 3% de bride à l'admission d'air
XRT et RB4 : normales

Cependant cet équilibrage laisse la FXO un poil plus rapide en général. Cependant cet écard est comblé par la chauffe des pneus avant, plus facilement gérable sur la XRT et par le départ laborieux de la traction comparé à la propulsion et surtout à l'intégrale.

LRF : Oubliez tout équilibrage général, ces voitures étant toutes particulières (FZ porte à faux 360cv, LX6 légèreté, RAC moteur central) leur performance oscille énormement selon les pistes. D'une manière générale, disons que chacune est à son avantage sur un circuit et pas sur l'autre.

GTR : La FZR est très avantagée dans LFS. Cependant quelques autres critères rentre en compte ici, y compris à la fois la difficulté à prendre en main, mais également la consomation de la bête ainsi que la sous-utilisation des XRR et FXR. Il est plus facile de trouver un setup pour FZR que pour XRR ! De nombreux équilibrages sont tenté, voici celui qui me paraît être le meilleur.

FZR : 25kgs de lest
XRR et FXR : normales

GT2 : j'ajoute cette catégorie car elle est très utilisée que ça soit dans les ligues internationales (MoE, GTAL, ...) que française (LFSes, Dailycious...). Il s'agit ni plus ni mois que des GTRs "light" avec environ 350 chevaux vapeurs. Là encore les spécifications des 3 voitures font qu'une est toujours plus à l'aise que les autres, mais cela s'équilibre en fonction des pistes (la FZR à l'avantage sur les circuit rapides mais avec des virages lents, la FXR est la meilleure sur les tracés sinueux et la XRR est imbattable sur les circuits rapide !)

FZR : 20% de bride à l'admission (bride plus faible car moteur atmo)
XRR : 24% de bride à l'admission
FXR : 23% de bride à l'admission

Voilà cela me semble tout, n'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques, critiques, coup de gueule, interrogations...
ImageImage
2009 * Image * 2010
ISR/E-Team RIP - always in my heart
LFS ENDURANCE SERIES
spdoRacing
MoMo92i
V12 Biturbo
V12 Biturbo

Re: Equilibré les catégories dans LFS

Messagede Ricou » 20 Mai 2010, 23:43

Merci Momo pour ce post informatif tout à fait clair et bien rédigé :)
VegasLas a écrit:Ce genre de p'tits truc doit déraciner les arbres à distance
Ricou
Flat 6
Flat 6

Messagede Logan » 07 Juil 2010, 00:43

Oulà, je viens seulement de voir ce post. :oops:

Merci pour les infos.
Si à l'avenir un équilibrage doit être appliqué pour une Ligue FR ou autre, nous utiliserons celui-ci.
Image
Logan
Administrateur
Administrateur

Messagede Yann » 07 Juil 2010, 03:53

Excellent post de Momo. J'ajouterais malgré tout quelques précisions:

1) Dans les LRF, la LX6 est bien plus rapide que la FZ5 et la RAC(comparez les WR...). De plus, sa légèreté lui donne un grand avantage sur la préservation de pneus en endurance. Par contre, la FZ5 et la RAC, bien que très différentes, font généralement des temps comparables, et l'avantage niveau conservation de pneus pour la RAC est compensée par le fait que la FZ5 bénéficie de l'ABS et de Traction Control. Si quelqu'un a la volonté d'avoir une course de LRF avec un plateau équilibré, je lui conseillerais donc de s'en tenir à la FZ5 et la RAC, et de laisser tomber la LX6. Toute tentative d'équilibrage serait très difficile, comme l'a dit Momo.

2) Il existe également une classe GT3, qui reprend les restrictions des CTRA-GT2(FZR: 28%, FXR:32%, XRR: 34%). Elle est assez similaire à la GT2 au final, même si elle lui rend quelques secondes au tour. En tout cas, les remarques données par Momo sur les GT2 sont valables pour les GT3.
Yann
1.5L Diesel
1.5L Diesel

Retourner vers Général